Croisière Océan Indien - 8 au 22 novembre 2018

 

Il nous manquait le nord de la "Grande Île" pour terminer notre périple malgache commencé en 2015. Les escales de Nosy be, Diégo-Suarez et de Tamatave faites sur le Costa Victoria nous ont permis de combler cette lacune. Cette croisère devait nous permettre également de visiter Maurice et Les Seychelles. mais malheureusement nous n'avons pu achever la croisière comme prévu à la Réunion (île Bourbon) car le port était fermé en raison d'émeutes dûes au mouvement des "gilets jaunes". Nous sommes donc revenus à Maurice pour rendre l'avion

Après avoir regardé les vignettes on peut voir les zooms en cliquant sur elles et les faire défiler dans un sens ou dans l'autre ou
Vous pourrez y voir la légende des photos



Après un long vol, serrés comme des anchois, et des formalités interminables nous embarquons enfin et avons juste le temps de ranger nos affaires avant l'appareillage pour Port Louis à l'île Maurice.

rouge comme le sang .........
bleu comme le ciel et l'océan
jaune comme le soleil et le sable
vert comme la natureluxuriante

Après Maurice où nous avons fait un passage éclair nous repartons pour les Seychelles. Il nous faudra tranquillement 36 heures pour faire la traversée et profiter un peu de la mer. Avec 100 000 habitants c'est avant tout une destination de rêve pour les touristes assoiffés de soleil mais c'est aussi un très gros exportateurs de thons (voir photos de chalutiers et de bateaux frigorifiques).

Pas beaucoup d'imagination ou résidu de la période coloniale, le drapeau ressemble à celui de Maurice, à une nuance près, la justice et l'harmonie ( peut-être défaillantes au 18ème siècle!)

bleu comme l’océan et le ciel 
jaune comme le soleil, et la lumière
rouge comme le peuple
blanc la justice et l’harmonie
vert la terre et la nature.
Sous la proue du "Costa Victoria" on peut apercevoir deux bateaux de pêche frigorifiques. En effet le pays est un très gros exportateur de thons. Voir photos un peu plus loin.

Escale à Diégo Suarez à Madagascar

Les pirogues de Madagascar sont d'une telle élégance qu'on les reconnaît entre mille, même avec leurs voiles en toile à sac récupérée. Regardez comme ce boutre a lui aussi une belle ligne. Et, en plus il marche très bien comme le montre celui sous grain qui doit friser les 10kt.

"La résidence" a été construite en 1892 par le 1er Gouverneur de Diège-Suarez. Après la période fastueuse de la colonisation, et malgré l'erreur de la décolonisation décrite par les malgaches eux-même, elle a conservé un certain lustre en devenant la résidence du chef de région.

Nous y avons séjourné en 1953/1954

Française de 1890 à 1960, Madagascar était la perle de nos colonies. Dès la fin de la présidence Tsiranana, le pays d'abord sous régime pseudo-communiste puis par la corruption et dernièrement l'arrivée des chinois, n'a cessé de couler pour devenir l'un des plus pauvres du monde. La forêt primaire a pratiquement disparu pour faire du charbon de bois ou par le pillage des essences rares (bois de rose). Néanmoins la population est charmante, gaie et accueillante.
Espérance vie : 65 ans (en discutant avec des enfants, ils n'avaient jamais vu un homme de 70 ans!) . France 82 et Monaca 89

Ce reportage fait partie d'une trilogie dont les autres volumes peuvent être consultés par les liens suivants : Madagascar 1958 et Messageries Maritimes et Madagascar 2015.